Que de chemin déjà parcouru, de 1985 à 2017…  Un peu d’histoire…

Les origines :

L’association du Monde de l’Education et de la Culture (l’AMEC, une association inspirée du système associatif français) est créée le 13 septembre 1985 il y a déjà 32 ans!

Nous avions comme idée :  « Qu'une enseignante heureuse sera une meilleure enseignante ».

En 1996, elle devient la « Fédération Education, Communication, Sport et Culture » plus communément reconnue sous l’appellation « EDUC’ACTION »…

L’impulsion 2006 – Une histoire de prof, vraie :

Enseignant dans le cadre du Département pédagogique de Champion, Robert Bourgeois réunit 3 classes de futures institutrices préscolaires.

Il leur dit tout simplement : « J’ai réservé la Maison de la Culture de Namur ! Je ne sais pas du tout ce que nous allons y faire… Mais je vous propose d’y faire quelque chose, tous ensemble ! »

L’idée est donc née de nous mettre au service de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique !

Les 08, 09 et 10 mai, à la Maison de la Culture de Namur et au Théâtre Royal de Namur, avec une pléiade d’Artistes venus eux aussi tout à fait gracieusement avec Jacques Salomé, les Frère Dardenne, tout les chanteurs jeune public et baucoup d'autres... Ce fut « Le 20ème anniversaire de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique ».

2007 : Au service de toutes les Associations engagées contre les exclusions… 

  • Le « Festival du Cœur for Dignity » a cherché à mettre en visibilité positive 5 Associations engagées dans des champs de lutte complémentaire 
  • La Fédération des Restos du Cœur de Belgique 
  • Une main tendue 
  • Les Droits de l’Enfant de la CFWB ;
  • Les Coteaux Mosans (handicap) 
  • Namur-Sénégal (solidarité Nord-Sud)

Sous le parrainage exceptionnel de Pierre PERRET, 5 journées de coups de cœur destinées à faire découvrir des formes culturelles différentes ont été organisées du 07 mai au 11 mai, principalement au Théâtre Royal de Namur.

L’implication des futurs enseignants de Champion est encore une fois déterminante. Comme celle de nombreux « artistes pour la dignité ». Sans oublier la conférence Dignité d’ Albert Jacquard, au Théâtre Royal de Namur…

2008, ‘Festival pour la Dignité’, du 05 au 15 mai.

Cette nouvelle édition « francophonisée » voit de plus en plus large : non plus 5 associations, mais toutes celles qui s’engagent pour la Dignité ; non plus 5 jours, mais une campagne de sensibilisation…

Pour promouvoir « l’Ethique et l’Engagement », « Le logo-label », imaginé par Laurent Cools, sera placé sur les fonts baptismaux de la soirée de Gala coordonnée par Pascal Chardome.  Avec encore la participation de nombreux artistes engagés…

2009, une « Semaine pour la Dignité », du 01 au 10 mai.  

Tout au long de l'année, les événements pour la Dignité vont « se décentraliser » aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Delphine jacques et Jérémie Dansart, deux dynamiques stagiaires, ont imaginé le « Bracelet pour la Dignité »,  cet objet médiateur qui sera offert à quelque 20.000 exemplaires, à l’occasion de nos différents accueils culturels et sportifs…

2010, une semaine d‘Accueils-Dignité et, le 07 mai, une « Journée pour la Dignité ». 

De nouveaux accueils-Dignité, de Namur à Incourt et dans des théâtres Dignités d'Arlon, Bruxelles et Mons… le 07 mai, à l’occasion de la « Journée de la Dignité », nous avons reçu au Théâtre Royal de Namur de nombreux artistes, lors d'un gala de prestige.

Et, pour « Tout le bonheur du Monde » (Sinsemilia), ce FlashMob géant qui a fait danser quelque 300 jeunes namurois sur les principales places de Namur… La Dignité est en belle visibilité : elle voyage, elle danse… et elle est de plus en plus médiatisée en Belgique…

2011 à 2016  : Une même dynamique ‘Dignité’ : Accueils, galas, campagnes de sensibilisation… 

Pour faire bref, notons simplement la participation active des "Artistes Jeune Public" (spectacles et production d’un CD "Les Chanteurs jeunes public en chœur pour la Dignité", dont l’enregistrement collectif de deux chansons originales "Une place pour chacun" et "Donne de la Voix"), et le concours de Voix-Ci-Voilà, Carlos Maza y su Familia (Chili), Kava-Kava, Kevin Troussart, POPECK, les Amants de la Bastille avec Sébastien Agius, Roxane Letexier, Caroline Rose et David Ban, Tom C, Philippe Vauchel, Les Funky Feet, les 40 Molons… et Amnesty International.

Aussi les Formations "Egalité Hommes-Femmes", les "animations-Dignité" dans des établissements scolaires et lors d’accueils culturels et/ou sportifs, la diffusion des chartes citoyenne et sportive pour la Dignité, le projet des "Madame et Monsieur Dignité" dans toutes les villes et communes’…

Soulignons encore les participations pro-actives au Festival Off d’Avignon , au Comité "Bien-Vivre chez soi", aux "Bourses Win-Win" et à des CA associatifs (Cinex, Télévision du monde, IATA, théâtre de namur les Machines du Voisin…).

Enfin, mettons en évidence la mise en place de l’organisation des "Noëls solidaires" (des Grands chefs de Génération w proposent une soirée de rêve à des ‘personnes en difficultés de vie’ : repas gastronomique, cadeaux, Artistes…), de grandes expositions "Artistes Lumières de Dignité" (80 Artistes ont créé des œuvres Dignité originales et à quatre mains)… 

2015 : EDUC'ACTIONS est déclarée « Namurois de l’Année 2015 »

Notre association a été saluée pour :

  • La qualité de ses « campagnes de sensibilisation à la Dignité »...
  • Les opérations de collectes solidaires...
  • Les événements partenariaux, prétextes à des ‘faire ensemble’ : des outils de sensibilisation, des galas, des expositions, des ‘Rêves’ et des ‘Noëls solidaires’...

2017 : Aujourd’hui

C'est avec le soutien de la Région Wallonne, que nous sommes prêts à participer au plan de lutte contre la pauvreté.

Et, pour une puissance d’action solidaire maximale, nous collaborons avec la Fondation d’utilité publique « Dignité et Solidarité »